Kamal kant

Kamal Kant, danseur Indien de style Kathak (danse classique de l'Inde du nord), est issu d'une grande famille de danseurs qui perpétuent leur art et leurs traditions de père en fils depuis plusieurs générations.

Il commence à danser dès l'âge de trois ans sous la direction de son Père, Guru Girdhari Maharaj, grand maître de la Jaïpur Gharana (école de jaïpur). Il reçoit de son père et guru un enseignement privilégié. A l'âge de douze ans il donne sa première représentation en public et à seize ans, il commence à enseigner en assistant son père.

Il se présente à différents concours en Inde, en 1992, il reçoit le prix "Rajasthan Sangit Natak Academy", récompensant le meilleur artiste du Rajasthan. En 1994, il est récompensé par le prix "Ankur Award" remis par Mme Sonia Gandhi.

En 1993, il est invité par Ariane Mnouchkine à participer avec son père et ses deux petits frères au spectacle "L'Inde de père en fils, de mère en Fille". Cette dernière les avait rencontrés puis sélectionnés en Inde avec 20 autres artistes traditionnels Indiens pour un grand spectacle sur la transmission des arts et traditions en Inde.

Il participe a de nombreuses représentations, notamment à L’UNESCO, à la maison de L'Inde, au New Morning, au Divan du Monde, ainsi qu’au centre Soleil d’Or et au centre Mandapa, à la Ambassade de l'Inde.

Son ouverture d'esprit et son intérêt pour les autres formes de danse l'incite à travailler avec des artistes d'horizons divers; il travaille avec des danseurs de flamenco car nombreuses sont les similitudes entre ces deux formes de danse. Il a également travaillé avec la compagnie de danse contemporaine Maguy Marin et la compagnie de danse Transe-Mutants. Il a dansé à l’Opéra National du Rhin. dans Carmen de Bizet, il danse aussi avec le ballet Indo- Européen Akshara dans the divine couple de Patrick Gleyse, ainsi que durant trois années pour le Festival de l'Inde de Milan .

Son goût pour le jazz et les autres musiques le conduit à créer le groupe Madhu et danser avec le Kathak Project de Jayadeva (musicien de Trilok Gurtu).
Il forme en 2003, le groupe Natraj, qui s’est produit partout en Europe.
En 2004-2005, il a participé au spectacle de Karine Saporta La Force de l’âme, spectacle regroupant les styles de kathak-flamenco-danse classique qui s’est produit dans le monde entier.